La bourse est un concept encore relativement flou pour vous ? Pour autant, vous savez que vous pouvez gagner de l’argent à investir en bourse. C’est vrai. Vous pouvez en perdre aussi, gardez toujours cela en tête.

Ceci dit, nous allons voir ensemble ici certains fondamentaux qu’il est essentiel d’acquérir avant de débuter en bourse. Vous pourrez ensuite continuer dans le parcours d’investissement en entreprises et poser vos questions s’il vous manque des informations.

Investir en bourse pour un débutant est risqué, mieux vaut s'informer
Investir en bourse pour un débutant est risqué, mieux vaut s’informer

Pourquoi investir en bourse ?

L’investissement est l’un des meilleurs moyens de faire fructifier votre argent ou votre patrimoine et de devenir riche. Avec les marchés financiers, qu’on appelle aussi marchés boursiers, vos rendements financiers peuvent être meilleurs sur le long terme comparé à l’investissement immobilier et surtout au fameux livret A. Ces derniers sont certes moins risqués, mais aussi potentiellement moins rentables qu’une capitalisation boursière.

C’est pour cette raison que les investisseurs dignes de ce nom n’hésitent pas à investir en bourse. Toutefois, si vous débutez en bourse, il importe de bien comprendre que l’investissement boursier ne s’improvise pas. Vous devez avoir une connaissance de base sur les mécanismes boursiers. Dans le cas contraire, il sera difficile, voire impossible de faire fructifier votre épargne.

Comment débuter en bourse ?

Avant d’investir en bourse, vous devez savoir qu’il y a des décisions d’investissement que vous devez prendre sur les marchés boursiers. Ainsi, vous devez dans un premier temps vous familiariser avec les différents termes ou vocabulaire boursiers et prendre connaissance des principes fondamentaux des marchés financiers. Les valeurs cotées en bourse devront devenir familières pour ne pas avancer à l’aveuglette. 

De nombreux sites boursiers peuvent vous apporter des ressources et des conseils en bourse pour investir dans les meilleures conditions possibles. 

N’oubliez pas que l’investissement boursier exige une certaine prise de risque. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer préalablement l’ampleur des risques que vous êtes disposé à prendre. Pour cela, vous devez connaître votre profil d’investisseur. Êtes-vous prudent, équilibré ou plutôt dynamique ? C’est très important afin d’éviter la panique et la précipitation en cas de chute des cours des actions. 

Les différents avantages des placements financiers

Ce n’est pas par hasard si les investisseurs boursiers ne cessent de se multiplier sur le marché financier. Selon l’INSEE, investir dans un certain type d’actions permet d’obtenir un rendement moyen annuel de 7 %. On constate par exemple que les dividendes réinvestis du CAC 40 ne cessent de croître sur le marché boursier français depuis sa création en 1986. Ce qui devrait vous encourager si vous envisagez de vous lancer en bourse. 

Mis à part les rendements des placements financiers, notons aussi que l’investissement en bourse vous donne le privilège d’encaisser à tout moment les fonds investis avec les intérêts. C’est donc un placement très liquide. Ceci est peu envisageable avec les autres placements comme l’assurance vie par exemple.

Enfin, il est important de préciser que les marchés financiers représentent une bonne alternative pour diversifier vos investissements. Ce qui limite les pertes en cas de problème dans un secteur en particulier. 

De plus, le placement en bourse offre plusieurs possibilités de placement. Vous pouvez par exemple investir dans des actions, le marché des indices CAC 40 ou DAX 30, le marché des devises ou encore le marché des produits dérivés. Vous pouvez tout à fait investir en bourse une partie de votre épargne et mettre le reste dans des livrets. Ce qui vous permet d’avoir à tout moment une épargne disponible tout en prenant moins de risque.

Fonctionnement de la bourse 

Si vous souhaitez investir votre argent en bourse et gagner de l’argent, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne la bourse. C’est nécessaire pour pouvoir optimiser votre placement boursier et ainsi éviter de perdre beaucoup d’argent. Si vous faites vos premiers pas en bourse, il faut prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de la bourse. C’est seulement après que vous devriez acheter en bourse ou devenir trader. 

Au même titre que les autres marchés, le marché boursier est régi par la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, quand les ordres d’achat se multiplient, le prix de l’action augmente. On assiste par conséquent à une fluctuation des cours des actions selon le comportement des différents investisseurs en bourse ou des sociétés cotées sur le marché boursier. 

Notons que les entreprises vendent des actions en bourse pour pouvoir financer leurs différentes activités. Pour inciter les acheteurs à les choisir, elles distribuent régulièrement des dividendes. Tous ceux qui achètent des actions boursières peuvent encaisser les dividendes distribués par les sociétés cotées sur le marché financier. Le montant à encaisser dépendra du nombre d’actions achetées.

Comment investir en bourse quand on est débutant ?

Comment gagner de l’argent en bourse ?

Ce serait tellement simple si la réponse à cette question était évidente ! Comme vous vous en doutez, elle ne l’est pas. Cependant, il y a des méthodes qui ont été validées, notamment par l’emblématique Warren Buffett. Nous allons aborder ici quelques fondamentaux mais des livres entiers ont été écrits sur le sujet. Il va donc falloir creuser encore si vous voulez boursicoter comme les meilleurs.

Quelles actions acheter en bourse ?

Si on veut débuter en bourse et espérer gagner de l’argent, il est très important de savoir choisir les meilleures actions. Ce qui nécessite une bonne analyse technique. C’est pour cette raison qu’il est très important d’apprendre les différents principes et astuces pour ne pas perdre de l’argent. 

Avant d’acheter des actions, il est fortement conseillé de faire appel à un broker, un courtier en bourse ou un conseiller en gestion de patrimoine. Ces professionnels du trading vous conseilleront sur les actions intéressantes qui pourront vous faire gagner beaucoup d’argent. 

Avant d’acheter des actions en bourse, ayez toujours le réflexe d’opter pour les sociétés cotées en bourse ayant une bonne réputation et avec un avantage concurrentiel significatif. Pensez à regarder également les dividendes versées chaque année. Vous verrez que ce peuvent être de puissants leviers pour générer des intérêts composés.

Investissez sur le long ou moyen-terme

Le fait de placer en bourse sur le long-terme ou à moyen-terme est avantageux pour les investisseurs boursiers. À cause de la volatilité des cours de bourse, vous ne pouvez pas prétendre gagner beaucoup d’argent avec un horizon d’investissement à court-terme. Ceux qui veulent gagner en bourse trop rapidement prennent souvent des risques irréfléchis et impulsifs. Ce qui est une erreur monumentale. 

Surveillez le cours de vos actions

Cependant, investir en bourse demande une veille permanente. C’est la clé de la réussite. Il est nécessaire de s’informer sur l’actualité économique ainsi que sur l’évolution des sociétés cotées en bourse. Vous devez aussi apporter une attention particulière aux politiques de la banque centrale. Ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Réfléchissez à revendre rapidement votre action au cas où la société rencontre des problèmes avec ses fournisseurs ou clients.

Quelques erreurs à éviter absolument

En tant que débutant en bourse, il est fort probable que vous commettiez certaines erreurs. C’est le cas par exemple lorsque vous hésitez à vendre alors que certaines actions de votre portefeuille s’apprécient. Il faut également être très prudent dans le choix de votre intermédiaire financier, car certains traders profitent du manque d’expérience des débutants. 

Heureusement, l’autorité des marchés financiers essaie toujours de détecter ce genre de pratique déplorable.

Comment placer son argent en bourse ?

Tout le monde veut faire fructifier son argent, mais les investisseurs particuliers ont souvent peur de perdre de l’argent. Ainsi, ils n’osent pas investir en bourse. Sachez qu’il existe plusieurs formules que vous pouvez choisir en fonction de votre profil d’investisseur. C’est à vous de choisir celle qui répondra le plus à vos attentes. 

Les débutants en bourse peuvent opter pour le compte-titre, le plan d’épargne en actions ou encore l’assurance vie.

Le compte-titre

Pour investir en bourse, vous pouvez choisir le compte-titre qui est très souple en matière de placement. En effet, vos fonds en euro ne sont pas bloqués, mais au contraire disponibles à tout moment. De plus, il n’y aucun plafond que ce soit en matière de versement ou de retrait. 

Par ailleurs, vous avez accès sans aucune contrainte à tous les marchés boursiers mondiaux. Il est même possible d’investir dans l’or ou le pétrole. Il faut juste que vous trouviez un bon courtier. 

Le plan d’épargne action ou PEA

Les investisseurs qui viennent de débuter en bourse ou les novices en matière de placement boursier peuvent choisir le PEA. Il s’agit de la meilleure solution si vous voulez acheter des actions européennes en étant conseillé juste ce qu’il faut pour faire vos choix. 

Avec cette option, les plus-values et les dividendes que vous touchez ne sont plus taxées après 5 années. Ce qui est un avantage non négligeable. Si vous êtes un salarié, vous avez la possibilité de choisir le PEE ou plan d’épargne d’entreprise. Vous bénéficiez également d’une exonération d’impôts.

L’assurance-vie

Actuellement, l’assurance-vie demeure le placement privilégié des Français. Ce qui n’est pas étonnant compte tenu de sa grande flexibilité. Il peut s’adapter parfaitement à votre profil d’investisseur. Vous pouvez fixer préalablement les gains ou le niveau de risque que vous êtes prêt à courir. Seulement, vous avez accès à un nombre limité d’indices boursiers comme le CAC 40 ou le SBF 120.

Logo de Économie & Finance

Le résumé en 3 questions

Pourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse permet de financer le développement de grandes entreprises. De plus, la rentabilité que vous allez obtenir est potentiellement très importante.

Quelles actions acheter en bourse ?

Vous pouvez privilégier les entreprises avec des structures bien établies et de solides fondamentaux. Pensez également à regarder les dividendes versées, cela peut nettement accroître votre rendement.

Comment placer son argent en bourse ?

Il existe principalement 3 méthodes pour investir en bourse : le compte-titre, le plan d’épargne action et l’assurance-vie.

Logo de Économie & Finance

Pour aller plus loin

Pin It on Pinterest