Les montres ne constituent plus de simples accessoires de mode ou des gadgets à employer à titre utilitaire. Pour les investisseurs avisés et les personnes qui cherchent à valoriser leur capital, ce bijou représente un plus grand intérêt. Il peut en effet constituer un placement très rentable à moyen ou à long terme. Toutefois, avant d’opter pour un tel investissement, il est primordial de respecter certains codes et connaître les modèles à fort potentiel. Vous souhaitez savoir comment investir dans une montre ? Suivez-nous.

Comment investir dans une montre de luxe ?
Comment investir dans une montre de luxe ?

Pourquoi investir dans une montre de luxe peut être un bon placement ?

En l’espace de 150 ans, certaines montres luxueuses ont vu leur cote augmenter de manière extraordinaire. Certaines sont ainsi passées de 1 000 € à près de 50 000 €. Les collectionneurs les recherchent activement en raison de leur qualité de fabrication ou de leur lien avec un évènement historique. En clair, les montres de luxe peuvent constituer un investissement fiable car il s’agit d’objets dont la valeur ne cesse potentiellement d’augmenter.

En outre, ces accessoires sont globalement conçus avec des matériaux nobles tels que l’argent, l’or et le diamant. À la revente, il est donc facile pour tout investisseur de surévaluer le coût de l’objet, afin d’en tirer un bénéfice considérable.

Par exemple, les montres de luxe Precollectors ne sont plus fabriquées en masse, mais elles existent encore sur le marché. Ces gadgets de luxe sont pratiquement 30 % moins chers que les neufs. En raison des détériorations et des pertes fréquentes, elles vont se raréfier avec le temps. Si elles sont bien entretenues, ces modèles vaudront 2 à 3 fois plus cher à l’avenir.

Dans quelle marque de montre investir ?

Avant d’investir dans une montre, il est primordial d’identifier les marques fiables. Cette démarche est d’autant plus essentielle qu’elle influera sur les gains que votre mise pourra vous rapporter. Voici les manufactures qui représentent un intérêt considérable en termes d’investissement.

Pourquoi investir dans une montre Rolex ?

Lorsque l’on souhaite acquérir une montre dans le but de la revendre, la marque Rolex est celle qu’il faudra prioriser.

Rolex est sans conteste la structure la plus emblématique et la plus connue dans le domaine de l’horlogerie. En règle générale, les montres sur lesquelles cette griffe est apposée affichent une valeur très stable sur le marché de la revente. Dans les faits, la cote des montres Rolex ne cesse de grimper depuis la création de la marque.

En fonction du modèle et de sa rareté, la cote des montres Rolex peut être multipliée entre 3 et 8 fois en 10 ans. Il faut souligner que le prix de vente de ces bijoux est évalué au minimum à 2 500 euros.

Il est bien vrai que la cote des montres Rolex varie en fonction de plusieurs critères (innovation, forme, gamme). Néanmoins, un accessoire de cette manufacture ne perd quasiment jamais sa valeur à long terme. Les Rolex Milgauss et Explorer I sont par exemple les modèles les moins connus de la marque. Cependant, ces derniers sont toujours appréciés par les collectionneurs, ils ne subissent pas de dépréciation. La grande majorité des Rolex a naturellement une cote très élevée lorsqu’il s’agit de les revendre.

Un placement dans des accessoires de cette marque est un investissement très solide. Citons à titre d’exemple la Submariner, une montre de plongée développée en 1953 par le fabricant Suisse. Depuis son lancement officiel, sa valeur a largement progressé, et de manière très constante. Vous pourrez investir 4 000 euros dans l’acquisition de ce bijou, et le revendre à près de 8 000 ou 10 000 euros quelques années plus tard.

Cet article peut vous intéresser : Investir dans le vin et profiter d’un savoir-faire français

Autres marques de montres de collection dans lesquelles investir

En dehors de la Rolex, certaines marques sont également connues pour leur fort potentiel en matière d’investissement rentable.

La marque Tudor est l’illustration parfaite des manufactures de montres de collection dont la cote va monter dans les prochaines années. Les montres estampillées Tudor sont des modèles de bonne qualité qui affichent des prix légèrement plus bas que les Rolex. Par exemple, la Back Bay, un des modèles phares du fabricant, coûte 2 fois moins cher que la Submariner de Rolex. Cependant, au bout de quelques années, elle sera très prisée en raison de ses particularités. Tudor représente une alternative sérieuse pour investir sur le marché de la montre de luxe de collection.

Par ailleurs, les modèles de collection du fabricant Suisse Omega représentent également un intérêt considérable pour les investisseurs chevronnés. Ces dispositifs intègrent généralement des fonctionnalités très sophistiquées et une technologie de pointe. La Seamaster 300 est par exemple un modèle emblématique qui peut rapporter à quiconque souhaite l’acheter, dans le but de la revendre.

En dehors de ces manufactures, il existe d’autres marques de montres de collection dans lesquelles vous pourrez investir. Il s’agit notamment de :

  • Cartier
  • Jaeger-Lecoultre
  • Ulysse Nardin
  • Patek Philippe
  • Hermès
  • Van Cleef & Arpels.

La gamme Audemars Piguet Royal Oak peut également vous permettre de percevoir une forte plus-value.

Investir dans les montres de luxe

Comment investir dans une montre ?

Pour investir dans une montre et réaliser des bénéfices impressionnants, il faudra savoir comment procéder. Aussi, il est important de prendre en compte certains paramètres essentiels.

Sachez au préalable qu’il est fortement recommandé de se tourner vers des spécialistes. Vous avez le choix entre les ventes aux enchères et les plateformes spécialisées dans ce type de placement. Vous devrez éviter de faire ce genre d’acquisition auprès des particuliers. Autrement, vous risquez d’investir une somme conséquente dans un gadget non authentique.

Par ailleurs, il est important d’investir dans un modèle rare. Ce critère influe très considérablement sur le coût de la revente d’une montre. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à acquérir des montres commercialisées en édition très limitée.

D’autre part, vous devrez prendre en considération l’état de conservation de cet accessoire. Sachez qu’une simple rayure peut être à la base de la baisse du prix d’une montre, peu importe son caractère prestigieux. Pensez donc à vérifier l’objet sous tous ses aspects et aussi à bien le conserver une fois que vous l’aurez acquis.

Enfin, il est capital de placer son argent dans une montre originale. Celle-ci doit briller par son authenticité et ne doit avoir subi aucune modification. Veillez à conserver les documents d’origine qui accompagne la montre. Ainsi, il vous sera plus facile de prouver son originalité au moment de la revente.

Pour terminer, retenez qu’un placement dans une montre de collection peut être fort rentable si l’on se conforme à certaines règles. Avant d’entreprendre une telle opération, pensez à bien vous documenter auprès des maisons horlogères. Cela vous permettra de déterminer le prix réel du modèle concerné. Vous pourrez alors évaluer en fonction de cela le rendement que le dispositif pourrait vous procurer à court ou à long terme.

Pin It on Pinterest