Il n’est pas toujours facile de gérer ses finances personnelles. C’est pour cette raison que les développeurs ont conçu différentes applications pour faciliter aux utilisateurs la gestion de leur argent. Malheureusement, le nombre important d’applications et de logiciels de finances personnelles qui existent aujourd’hui ne facilite pas le choix. Voici un top 5 des meilleures applications de finances personnelles.

Applications et logiciels de finances personnelles
Les applications et logiciels de finances personnelles sont légion.

Mint, lorsque vous maîtrisez votre argent, la vie est belle

Mint est l’une des applications les plus populaires. Elle est développée par la société américaine Intuit. Son succès auprès des utilisateurs est dû à son interface utilisateur et ses fonctionnalités. En effet, cette application de finance personnelle est facile à utiliser et offre les meilleures fonctionnalités.

Avec Mint, vous avez les informations sur :

  • l’état actuel de vos finances ;
  • la valeur nette totale de vos économies ;
  • les détails sur chaque opération financière effectuée ;
  • les opérations financières effectuées en ligne.

Pour vous donner ces différentes informations, Mint se connecte à vos différents comptes bancaires physiques et ceux en ligne comme les comptes PayPal. Ces informations aident l’utilisateur à identifier les dépenses inutiles qu’il peut éviter. Elles lui permettent également de savoir si son budget est en équilibre ou non.

L’application utilise les images pour illustrer ces différentes informations sur vos finances. Elle est téléchargeable en ligne et est uniquement en anglais. Mint est gratuite sur les systèmes d’exploitation iOS et android.

YNAB, prenez le contrôle total de votre argent

YNAB (You Need A Budget) ce qui signifie en français (Vous avez besoin d’un budget). Ce logiciel est conçu pour aider les utilisateurs à sortir de l’endettement et économiser de l’argent pour réaliser leurs projets.

Ce logiciel de finances personnelles complet intègre plusieurs fonctionnalités utiles dans le traitement de tout ce qui est lié à vos finances. Avec YNAB vous pouvez :

  • réaliser vos comptes ;
  • retrouver vos différentes transactions ;
  • budgétiser votre argent ;
  • suivre l’évolution de votre capital ;
  • créer des objectifs d’épargne…

Le logiciel est facile d’utilisation malgré ses nombreuses fonctionnalités. Il a été conçu pour les débutants en termes de budgétisation. Il est toujours recommandé à ceux qui se lancent dans la gestion des finances personnelles.

YNAB est uniquement disponible en anglais. C’est le seul hic pour ceux qui ne sont pas habitués à la langue anglaise. Le logiciel est payant au prix de 6,99$/mois.

Wallet, suivi de budget, la finance, argent

Wallet est une des applications financières les plus cotées dans une centaine de pays.

Son utilisation consiste à insérer toutes les données sur les revenus et les dépenses. Pour faciliter les choses, vous pouvez catégoriser ces données. L’application de finance personnelle vous donne des informations claires sur toutes les transactions réalisées sur vos différents comptes. Vous avez aussi la balance finale, les dépenses inutiles et les différentes sources de revenus.

C’est un choix de l’équipe Android.

Moka 360, anciennement Mylo

Moka 360 est une application financière créée à l’origine par l’entreprise québécoise Mylo, sise à Montréal. L’application fonctionne comme la période où on économisait les petites pièces de monnaie. Ainsi, lorsque vous connectez vos comptes à l’application, elle arrondit chaque dépense que vous effectuez et place les centimes restants.

Cette monnaie est prélevée de vos comptes tous les lundis pour être investie dans des actions et des obligations parmi des milliers d’émetteurs. Vous pouvez accélérer votre épargne en ajoutant de l’argent sur les montants arrondis.

Linxo, facile de faire ses comptes !

Linxo est l’un des meilleurs logiciels pour gérer ses finances aisément et en toute efficacité. Avec ce logiciel, la gestion du budget devient de véritables moments de plaisir.

Présentation de Linxo

L’interface utilisateur du logiciel de finances personnelles est conçue avec un style minimaliste pour faciliter le suivi budgétaire grâce à des diagrammes clairs et concis. Linxo vous permet ainsi de suivre tous vos comptes bancaires sur la même interface.

Linxo est téléchargeable gratuitement. Cependant, il existe des versions payantes qui offrent des fonctionnalités un peu plus avancées. Le logiciel mobile est disponible sur les smartphones Android et iOS. Vous avez alors accès à vos comptes en tout moment. Il y a des versions web et desktop pour les grands écrans.

Logo de Économie & Finance

Le résumé en 3 questions

Qu’est-ce qu’un logiciel de finances personnelles ?

Un logiciel ou une application de gestion de finances personnelles aide l’utilisateur à gérer son budget grâce à différentes fonctionnalités réunies au même endroit.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de finances personnelles ?

Des fonctionnalités sont communes à presque tous les logiciels de gestion des finances personnelles comme la liaison avec les comptes bancaires, la catégorisation des dépenses et la visualisation des budgets sous forme de graphiques.

Quelle sont les meilleurs logiciels de gestion de finances personnelles ?

Économie & Finance a sélectionné fin 2020 les 5 logiciels et applications de gestion de finances personnelles suivants : Mint, YNAB, Wallet, Mylo et Linxo.

Pin It on Pinterest